nasca, peru, nazca plateau

Le mystère des lignes de nazca

Les dessins ou géoplyphes de Nazca sont situés dans une pampa aride, une des zones les plus sèches du monde, au nord de la ville de Nazca. Les lignes profondes de 10 à 30cm recouvrent une surface d’environ 450 KM2, et représentent l’un des plus grands mystères de l’archéologie. Parmis les quelques centaines de figures, on découvre parfois des dessins géométriques, des figures animales, anthropoïdes ou végétales. Il y a aussi environ 800 lignes droites, parfois longues de plusieurs kilomètres, partant et se croisant en tous sens.

C’est en retirant les pierres brûlées par le soleil et en les empilant de chaque côté des lignes pour révéler un sol plus clair qu’elles ont été tracées. Néanmoins, on pourrait penser que ce genre de réalisation n’aurait eu qu’un temps de vie limité si la région ne possédait pas des caractéristiques météorologiques extraordinaires. En effet, celle région ne reçoit pas plus d’une demi heure de plue par an ! Ceci allié au fait qu’il y a une quasi absence de vent sur cette plaine… tous les éléments sont réunis pour pouvoir conserver de simples tracés sur le sol durant des millénaires. Ainsi, on distingue parmis les dessins les plus élaborés un singe, un lézard, une arraignée, un condor.

Bien qu’ils aient été relevés en 1927 par un péruvien, on attribue leur découverte au savant américain Paul Kosak en 1939 alors qu’il survolait la région dans un petit coucou.

Mais dans quel but ont-il été créés ? Quelle est leur véritable signification ? Dans la mesure où les figues ne sont visibles que du ciel, comment les Nazcas se rendaient-ils compte à l’époque de l’avancement des tracés ? Aujourd’hui, chacun y va de sa propre théorie mais personne n’a de certitudes.

Il a été émis les idées suivantes :

– les lignes seraient des pistes d’atterrisage pour les extra-terrestres (?!)

– les dessins seraient liés à la position des étoiles, ce qui représenterait un calendrier astronomique servant à l’agriculture

– elle seraient une gigantesque piste de course

– elles correspondraient à un culte de l’eau, de la fertilité et de la montagne

 

Aujourd’hui, rien n’est prouvé alors c’est à vous de vous faire une idée….

Comment voir les lignes ?

Pour voir les lignes de Nazca, il y a deux solutions :

– les survoler en avion. (survol réputé dangereux et cher, plus de 100$)

– aller au Mirador au bord de la Panaméricaine, à environ 25 km au nord de la ville, mais là vous ne verrez que trois figures