Bien s’organiser pour visiter l’Amazonie

Si vous avez déjà eu envie de visiter la grande forêt de l’Amazonie, il y a quelques informations dont vous devez absolument savoir pour préparer votre voyage. Au rendez-vous, les découvertes, les émerveillements et bien sûr la nature.

 

Pourquoi aller en Amazonie ?

Le climat est stable dans cette zone, vous permettant d’y aller tout au long de l’année quoiqu’il pleuve souvent d’avril en juin. L’Amazonie est l’une des rares zones au monde qui abrite des réserves primaires. La biodiversité y est extrêmement riche. Les deux plus grandes réserves sont Cuyabeno, située au nord près de la frontière colombienne, et Yasuni nommé réserve de biosphère par l’UNESCO. Comment entrer en Amazonie ?

 

Cette vaste forêt comprend plusieurs portes. Le nord est déjà un peu exploité à cause du pétrole. Il existe de nombreuses villes comme Tena, Macas, Puyo et Archidona. Vous pouvez visiter des forêts secondaires autour de ces villes. Il est possible d’aller plus loin à pied ou en pirogue pour découvrir des zones primaires. Le sud n’est pas encore exploité et les forêts y sont primaires. Vous aurez l’occasion de découvrir la richesse de la faune régionale.

 

Où se loger en Amazonie ?

 

Plusieurs options se présentent à vous. Vous pouvez choisir les lodges, une sorte d’hôtel en forêt. Ce type de logement est souvent situé au cœur des réserves et vous propose des services complets allant du guide à la pension complète. Il vous assure également une activité diversifiée. Ensuite, il y a le camping pour les amoureux de l’aventure. Il faut quand même se renseigner sur la sécurité de la zone sur laquelle vous désirez camper. La dernière option est d’habiter chez les habitants. Oui, les Amazoniens sont prêts à vous accueillir chez eux. Vous vivrez donc une expérience culturelle du jamais vu.

 

Quelques conseils

 

Ne faites jamais rien sans l’autorisation de votre guide, du genre toucher les plantes ou s’approcher trop d’un animal sauvage. Vous devez également bien vous équiper pendant votre séjour. Pensez à des vêtements confortables pour les longs déplacements à pied et n’oubliez pas votre lotion anti-moustique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *